DSCG: Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion
Le DSCG
Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) est un Titre RNCP de niveau 7 (équivalent au master) qui sanctionne les connaissances et compétences approfondies en comptabilité, droit, management et en anglais.
Pre-Requis pour le DSCG
Pour pouvoir passer le DSCG, vous devez respecter une des conditions suivantes :
- Être titulaire du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
- Être titulaire du Diplôme d’études comptables et financières (DECF)
Pourquoi passer le DSCG
Le DSCG est le diplôme qui précède le stage d’expertise comptable ainsi que le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) qui est l’ultime examen pour devenir expert-comptable.
L’obtention du DSCG permet aux employés d’évoluer au sein de leurs entreprises ou de leurs cabinet d'expertise comptable.
Le DCG vous ouvre les portes des métiers de la comptabilité telles que:
- Comptable en cabinet
- Comptable en entreprise
- Responsable Comptable
- Auditeur
- Directeur Administratif et Financier
- Contrôleur de Gestion
Le salaire moyen après le DSCG d’un comptable est d’environ 2.225 euros net par mois à ses débuts et peut monter jusqu’à 5.000 euros nets en fin de carrière.
LE DSCG
Le DSCG se compose de 7 Unités d'Enseignement qui sanctionnent les connaissances approfondies en droit, comptabilité, finance et management.
Les différentes UE sont décrites ci-dessous.
Un stage de 12 semaines avec soutenance de rapport est obligatoire pour valider le DSCG ainsi qu’un mémoire.
Détails des UE
- UE 1 : Gestion juridique, fiscale et sociale: Coefficient 1.5, Durée 180h
Droit du travail, Droit des sociétés, Droit fiscal, Droit pénal, Financement de l'entreprise, Contentieux. - UE 2 : Finance: Coefficient 1, Durée 140h
Finance d'entreprise, Finance de marché, Analyse financière, Ingénierie financière, Investissement et financement, Évaluation, Trésorerie d’entreprise - UE 3 :Management et contrôle de gestion: Coefficient 1.5, Durée 180h
Management, Conduite du changement, Gestion des compétences, Management stratégique, Nouveau contrôle, Stratégie et contrôle de gestion, Développement durable. - UE 4 : Comptabilité et audit: Coefficient 1.5, Durée 180h
Information comptable et management financier, Fiscalité des groupes de sociétés, Comptabilité approfondie, Consolidation, Opérations de fusion, Intégration fiscale, Contrôle interne & Audit. - UE 5 : Management des systèmes d'information : Coefficient 1, Durée 140h
Audit assisté par ordinateur, Progiciels de gestion intégrés, Gestion de la performance informatique, Gestion de projets de système d'information, Sécurité des systèmes informatiques. - UE 6 : Anglais des affaires (Oral): Coefficient 1, Durée 120 min.
Sujets contemporains (type de capitalisme, la croissance et le changement technologique, les pôles de compétitivité, protection sociale et solidarité, …) et Anglais des affaires. - UE 7 : Mémoire professionnel : Coefficient 1, Durée 50h
Mémoire qui fait suite au stage de 12 semaines.
L’obtention du DSCG est acquise si la moyenne des notes obtenues par l’étudiant sur les 7 épreuves est supérieure ou égale à 10/20.
Une note en dessous de 6 est éliminatoire. Pour chaque épreuve, toute note supérieure ou égale à 10 sont acquises à titre définitif.
Pour les notes inférieures à 10 et au moins égales à 6, le candidat peut décider soit de les conserver soit de se réinscrire aux épreuves correspondantes.
Pour l'épreuve facultative, seuls les points au-dessus de 10/20 sont comptabilisés et ajoutés à la moyenne générale.
Une pédagogie digitale mais personnalisée qui a fait ses preuves
L'institut supérieur de préparation aux examens et concours (ISPEC), propriétaire de la marque ComptaSup, compte plus de 15 ans d’expérience dans la formation à distance aux diplômes nationaux.
Nous adaptons nos formations en Blended Learning en mettant en proposant un accompagnement personnalisé.
Vous avancez á votre rythme, mais toujours avec l’aide d’un tuteur.
Des formateurs reconnus dans chaque domaine
ComptaSup a sélectionné des formateurs expérimentés et reconnus dans chaque discipline (UE) du DCG et DSCG pour créer une expérience d’apprentissage optimale et vous permettre d’avoir toutes les clés en main pour réussir votre examen.
Un parcours à la carte
Chaque personne a son histoire et des besoins différents. ComptaSup a créé un parcours de formation 100% modulable pour répondre à votre besoin.
Le parcours complet est composé d’Unités d'Enseignement présélectionnées, selon vos besoins.
ComptaSup vous permet de sélectionner ce dont vous avez vraiment besoin.
Financements par le CPF
LL'Institut Supérieur de Préparation aux Examens et Concours (ISPEC) propriétaire de la marque ComptaSup est certifié Qualiopi pour les actions de formation professionnelles.
Vous pouvez donc faire financer votre formation par le CPF et tous les autres financements de la Formation Professionnelle (Pôle Emploi, les OPCO, ...).
Nous sommes à votre disposition pour vous orienter vers tous les financements possibles.
Les parcours de formation du DSCG
Le parcours complet
Les 13 UE en entier pour avoir toutes les clés en main pour réussir le DCG.
Les parcours pré-sélectionné
ComptaSup a créé des groupes d’UE en fonction des UE déjà validées par vos formations ou expériences précédentes.
Le prix unitaire de l’UE diminue quand vous augmentez le nombre d’épreuves choisies.
Les parcours à la carte
Vous créez votre propre groupe d’UE en fonction de celles déjà validés par vos formations ou expériences précédentes.
Le prix unitaire de l’UE diminue quand vous augmentez le nombre d’épreuves choisies.
Les parcours individuels
Vous pouvez choisir de suivre uniquement une seule UE à la fois.